La pédagogie Freinet à Ange Guépin
- Tâtonnement expérimental : droit à l'erreur, Recherches, Calcul vivant, Ateliers sciences
- Expression Création Communication : Correspondances et journaux scolaires; Semaine des arts; Créations mathématiques, graphiques, musicales; Textes libres; Présentations régulières des créations des enfants à l'ensemble de l'école et aux parents
- Travail individualisé : Respect du rythme de travail de chaque enfant (outils de travail et temps différenciés)
- Participation des parents à la vie de l'école : animation possible d'ateliers, aide aux recherches documentaires, invitation aux présentations des enfants...
- Apprentissage de la démocratie : Conseils d'enfants (classes et école), Règles de vie élaborées avec les enfants, Prise de responsabilités
- Coopération : Entraide, Tutorat, Echange de savoirs, Communication des émotions, Médiateurs enfants
Quelques "invariants" de la pédagogie Freinet, sélectionnés par l'équipe de l'école Ange Guépin
Invariants Freinet sélectionnés par l'équipe d'Ange Guépin 2021
Celestin Freinet, à la fin de sa vie, a rédigé 32 invariants, pour encore préciser l'essence de sa pédagogie, les valeurs scolaires de celle-ci. Nous en avons sélectionnés quelques-uns qui nous parlent particulièrement et que nous vous proposons ici à lecture.
Nos invariants phares :
- N°9 : Il nous faut motiver le travail.
- N°13 : Les acquisitions ne se font pas comme l'on croit parfois, par l'étude des règles et des lois, mais par l'expérience. Etudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c'est placer la charrue devant les bœufs.
- N°27 : On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'Ecole. Un régime autoritaire à l'Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates.
- N°30 : Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action: c'est l'optimiste espoir en la vie.
Autres invariants majeurs :
- N°1 : L'enfant estde la même nature que l'adulte.
- N°10 ter : Ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant, mais le travail.
- N°21 : L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative.
- N°22 : L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe.
- N° 24 La vie nouvelle de l’Ecole suppose la coopération scolaire, c’est-à-dire la gestion par les usagers, l’éducateur compris, de la vie et du travail scolaire
- N°28 : On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres est une des premières conditions de la rénovation de l'Ecole.
portes ouvertes
Ce site ressource contient de nombreuses informations sur la pédagogie Freinet