L'École

Table des matières

La coopération

Au quotidien, la pédagogie Freinet insiste sur la coopération : entraide, tutorat et travail en petits groupes. Cette coopération favorise le dépassement de la difficulté par les élèves et la construction de leur pensée.

Sont utilisées des techniques de la Communication Non Violente (CNV) pour apprendre aux enfants à désamorcer les conflits en exprimant leurs émotions et leurs besoins ainsi qu’en écoutant ceux des autres. L'équipe a à cœur de favoriser le bien-être de chacun : celui des enfants entre eux, celui des adultes entre eux et celui entre les enfants et les adultes.

L'équipe est en recherche des meilleures pistes et des meilleurs choix pédagogiques pour développer une vie de classe riche en échanges, en implication, en travail et en investissement. Un travail d’équipe entre les enseignants et le personnel de l’école est mis en place afin de développer une cohérence entre les temps scolaires et les temps périscolaires.

La classe au quotidien

Au quotidien, les élèves se retrouvent acteurs et auteurs de leur travail d'école grâce à des projets et des outils favorisants les apprentissages scolaires : plan de travail, recherches, tâtonnement expérimental, projets personnels, créations libres et présentations régulières du travail à la classe et à l’école. Stimuler la curiosité des élèves et favoriser l’émulation collective est recherché.

Les enseignements sont construits sur les cycles d’enseignement de l’Éducation nationale (cycle 2: CP-CE1-CE2 et cycle 3: CM1-CM2-6e) et les compétences sont validées progressivement sur ces trois années sous la forme de brevets.

A l’école Ange Guépin, le respect des droits de l’enfant est primordial. Le projet pédagogique est centré sur la liberté de circulation et la liberté d’expression. Cela passe par l’apprentissage du respect de l’autre et de soi-même et du bien commun.

Les élèves sont accompagnés dans l'exercice de leur liberté d’expression dans les temps de «Quoi de Neuf ?» et de Conseils, de textes libres et de présentations de projets.

Au quotidien, les élèves sont accompagnés dans l'exercice de leur liberté de circulation dans les locaux (possibilité de travailler dans un autre lieu que la classe pendant certains travaux de classe et possibilité de rester pendant les récréations dans la classe, dans l’instrumentarium, dans la salle polyvalente ou dans la BCD).

Cela passe par le respect des règles mises en place et l’acceptation d’un cadre  repérant.

Les responsabilités

Pour faire fonctionner le collectif, différentes responsabilités sont confiées aux élèves, : animation des temps collectifs, prise de notes, distribution de parole, présidence du Conseil, nettoyage  et rangement de la classe et des espaces extérieurs, appel de cantine, tutorat, gestion du poulailler etc.

Participation aux instances démocratiques

Les conseils de classe permettent la régulation et l'organisation de la classe coopérative.

Toutes les semaines, dans chaque classe, le conseil permet aux élèves de prendre part au processus de décision sur des sujets les concernant (l'organisation de la vie de la classe, les propositions de sorties et de projets et des améliorations pour la vie de la classe et de l’école...).

Les sujets qui concernent l'ensemble des classes sont ensuite soumis et discutés lors du conseil des délégués. Celui-ci réunit chaque semaine 2 délégués de chaque classe et un.e enseignant.e pour échanger autour des problématiques de l’école et réfléchir puis décider aux solutions à apporter.

Les sujets qui concernent plus largement le fonctionnement de l'école, les demandes à la mairie... sont portés au conseil d'école par les enfants délégués.

Le journal

Il est réalisé par l’enseignant, en collaboration avec les enfants. Le journal permet de faire vivre les productions écrites et graphiques des enfants. Il permet également de faire découvrir aux parents, en textes et en images la vie quotidienne de la classe et de l’école : ateliers, sport, sorties, classe promenade, spectacles des enfants...

Les temps forts

En plus des nombreuses sorties, des temps forts rythment la vie scolaire.

Super c’est mercredi !

Les Supers sont des scènes ouvertes, organisées une fois par mois le mercredi, de 11h à 11h45. Toute l'école est rassemblée (salle polyvalente ou extérieur) et les élèves qui le souhaitent sont invités à monter sur scène pour présenter des sketchs, lire des textes, réciter des poésies, chanter, danser, jouer de la musique...

Ces présentations donnent du sens aux créations faites en classe et permettent à ceux qui le souhaitent de s'exprimer devant un public. Des temps de préparation de ces productions sont prévus.

Super c’est mercredi

Semaine à thème

Les semaines à thèmes s'organisent pendant une semaine sur le temps du matin. Les ateliers sont proposés par les enseignants, les parents ou des proches des enfants.

Plusieurs semaines à thème sont proposées :

Restitution de la semaine des arts

Conférences

Les conférences sont organisées une fois par mois. Les enfants y présentent le fruit de leurs recherches documentaires sur des thématiques en sciences, histoire, géographie, histoire de l'art, découverte de la nature... Celles-ci s'adressent aux élèves de l'école avec 5 lieux de conférences (dans chaque classe) et sont aussi ouvertes aux parents.

Les parents peuvent aider un petit groupe d'élèves à faire leur recherche documentaire.

La petite histoire de l'école Freinet : une école ouverte

Il est  délicat de fixer la date de naissance de l'école Freinet. On peut estimer la date de création de la charte de l'école à 1996.

A l'origine, en 1975 (1974?), l'école n'était pas une école à pédagogie Freinet. En revanche elle est née d'un projet innovant : Dessinée par l'architecte de la ville de Nantes, Georges Evano, selon un plan de Roger Boudy, chercheur en pédagogie, l'école a été conçue comme une « école ouverte ». L'importance donnée à la polyvalence des espaces a produit un système intéressant de murs coulissants qui permet d'ouvrir complètement toutes les salles de classe. Ainsi l'école était ouverte en son sein, car les cloisons intérieures amovibles permettait de moduler les espaces ou même ne faire qu'une seule grande salle. L'école se devait d'être aussi ouverte vers l'extérieur, vers le quartier. Ouverte également aux familles, qui pouvaient y entrer. Les enseignants recrutés à son ouverture ont alors suivi une formation pour s'adapter à des méthodes pédagogiques innovantes.

C'est en 1992 que deux enseignants (François Le Ménahèze et Yves Fradin) puis une autre enseignante (Catherine Ouvrard) issus du groupe Freinet (ICEM44) sont arrivés dans l'école et lui ont donné un second souffle car la pédagogie alternative à l'origine du projet s'étiolait. Et c'est avec l'adhésion des deux enseignants encore en place et des futurs à venir que le projet pédagogique s'est concrétisé et qu'est née la direction collégiale. Aujourd'hui cette pédagogie est toujours pratiquée dans l'ensemble de l'école. Elle est reconnue par l'éducation nationale, c'est une école publique, la mairie soutient cette pédagogie et est pro-active dans son maintien dans le projet de l'école actuelle et la future nouvelle école. On peut noter le souci permanent des équipes successives de pérenniser la pédagogie Freinet.

Avant la mise en place des recherches documentaires, il y avait des présentations dans la salle polyvalente qui rassemblaient dès le milieu des années 90 tous les enfants de l'école et de nombreux parents chaque samedi matin. Le but était de permettre une plus grande liberté d'expression aux enfants et de mettre en valeur leurs projets personnels ou collectifs dans des domaines souvent oubliés dans les écoles traditionnelles : théâtre, chant, musique, lectures de textes... Ainsi, en 2004, l'école a fêté ses 30 ans. C'était un samedi matin en même temps qu'un "Super c'est samedi!".

Aujourd'hui l'école Freinet Ange Guépin est plus que jamais ouverte à plusieurs égards : l'école du dehors avec la classe promenade, l'implication des parents qui sont bienvenus en son sein, l'accueil réguliers de stagiaires, la libre circulation des enfants sur les différents temps de la journée de l'enfant, la possibilité d'abattre les cloisons pour réunir deux classes ou plus... Et toujours une ouverture sur le quartier, un engagement collectif sur la mixité et le projet d'une école populaire qui demeure. La mixité sociale a toujours été une priorité de toutes les équipes qui ont toujours eu le souci d'inscrire prioritairement des enfants du quartier.

L’école : les locaux et les espaces extérieurs

Ecole Ange Guepin

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Les classes

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Classe de Sophie

La cantine

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La salle polyvalente

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La BCD

La BCD

La BCD est la bibliothèque de l’école.

L’instrumentarium

L’instrumentarium est la salle de musique de l’école. Les enfants peuvent y préparer leurs productions pour le super. Une multitude d’instruments est à leur disposition.

L’instrumentarium

L’instrumentarium

La cour de récréation

L’instrumentarium

L’instrumentarium

L’instrumentarium

L’instrumentarium

La zone d’ensauvagement

La zone d’ensauvagement est un espace vivant, végétalisé, que les enfants peuvent aménager librement.

La zone d’ensauvagement

La zone d’ensauvagement

La zone d’ensauvagement

Le poulailler

Des poules et un coq vivent dans le poulailler de l’école. De la gestion du poulailler aux temps d'observation et de confrontation à l'animal, il est l’occasion d’apprentissages très variés pour les enfants.

Le poulailler

Le poulailler

Le poulailler

Le parc de la Roche

L’école dispose d’un accès direct sur le parc de la Roche. Les enfants profitent souvent de ce vaste espace vert, sur les temps scolaires comme périscolaires.

La tyrolienne, plébiscitée par les enfants.

Le parc de la Roche

Le parc de la Roche

Le parc de la Roche

La tyrolienne, plébiscitée par les enfants.

Le périscolaire

Le périscolaire

L’enfant s’inscrit pour le périscolaire du midi et du soir, tous les jours en arrivant en classe. Comme pour les autres écoles nantaises, l'accueil périscolaire du matin commence tous les jours à 7h35. Le soir, l’accueil est gratuit de 16h à 16h30 et fonctionne jusqu’à 18h30. Pour le mercredi midi, un accueil gratuit, sans restauration est proposé de 12h à 12h30. Le centre de loisirs est ensuite sur place pour les enfants inscrits le mercredi après-midi.

Le reste de la semaine, le temps du midi se fait de 12h à 13h55.

Il y a un véritable travail d’équipe entre l’équipe enseignante et l’équipe du périscolaire, permettant une cohérence sur tous les temps d’accueil à l’école pour les enfants.

De nombreux temps forts rythment l’accueil du périscolaire : fêtes, chasse aux trésors, jeux…

Le projet d’agrandissement

Le projet d’agrandissement de l’école est en cours. La nouvelle école sera construite à côté de l’existante. Le nouveau bâtiment permettra d’accueillir une école maternelle, ainsi que des classes supplémentaires d’élémentaire. Le démarrage des travaux se ferait à horizon automne 2023.

L’équipe enseignante ainsi que les élèves et parents d’élèves sont très investis autour de ce projet afin de pérenniser la pédagogie Freinet, au sein d’un établissement plus grand.